Enquêtes interactives

Une enquête en grandeur nature, qu’est-ce que c’est ?

Une enquête grandeur nature est un jeu consistant à résoudre une énigme policière sur le terrain. Les participants ont pour mission de découvrir le meurtrier en équipe. Des indices permettront d’aider et conduire le public à la réponse de l’énigme.

Le but du jeu est de trouver le ou les assassins, mais également de vivre une aventure originale.

2993888429_1_3_5lkhfd7r

Une offre d’animation originale

Le projet s’inscrit dans une démarche participative qui consiste à laisser les participants mener l’enquête, tout en étant encadrer par un(e) maître(sse) de cérémonie.

Les personnages sont volontairement stéréotypés afin de constituer un repère commun dont tout le monde comprend les implications. L’histoire est une fiction, inventée de A à Z.

Pour qui ?

Les enquêtes s’adressent aux adultes et enfants âgés de plus de 8 ans.
Elles peuvent être menées individuellement ou par équipe.
Elles sont idéales pour développer l’esprit d’équipe et la cohésion sociale.

Les enquêtes proposées

Enquête « Mais qui a tué le Duc de Montrichet » – XVIè siècle

L’intrigue :

Nous sommes en 1589. Le Duc de Guise, grand défenseur de la foi catholique, a été assassiné peu de temps avant. Le sang coule encore sur les mains du roi Henri III, à la tête du Royaume de France. Loin de cette agitation, la célèbre et puissante famille catholique de Montrichet, qui compte parmi les proches du roi Henri III, a bien d’autres préoccupations. Le respectable Duc François de Montrichet est mort !

Il était presque minuit, ce 25 mars 1589, lorsque Jeanne, la femme de chambre de la famille a donné l’alerte. En éteignant les dernières lumières du bureau de M. le Duc, elle a aperçu que la fenêtre du balcon était ouverte. Au pied de la demeure était étendu le corps du vieil homme. Tout porte à croire qu’il a été défenestré et que ce n’est pas un suicide ! Chacun des membres de la famille, ainsi que le personnel de la maison, a été convoqué. Il ne peut accorder que peu de temps à une histoire aussi banale qu’une chute…

Pour en savoir plus, contactez l’association